Les deux vies d’Abel Barbin, né Adélaïde Herculine (1838-1868)

Les deux vies d’Abel Barbin, né Adélaïde Herculine (1838-1868), par Gabrielle Houbre est paru le 12 février 2020. Il fait suite à la publication des Mémoires d’Herculine Barbin, publiées pour la première fois en 1978 par Michel Foucault, et s’en veut un complément avec de nombreux éléments d’enquête et contextualisation historique.

Gabrielle houbre est membre du réseau francophone de recherche sur l’intersexuation.

Résumé

Seul manuscrit connu d’un.e hermaphrodite au XIXe siècle, les Souvenirs d’Adélaïde Herculine, dite Alexina Barbin, ont été publiés en 1978 par Michel Foucault sans que l’anonymat des personnes et des lieux jalonnant son parcours n’ait pu être levé. Il en a été de même lors des rééditions de ce texte iconique dans l’histoire de la transidentité. Une recherche approfondie dans les archives a permis de reconstituer avec précision la jeunesse de la pieuse Barbin en Charente-Maritime. De l’hospice au couvent, du cours normal d’institutrices à son premier poste, de son départ pour Paris à son suicide, Adélaïde Herculine devenue Abel livre une part de ses mystères. Accompagné d’un essai sur les « erreurs de sexe », qui la.le replace dans l’histoire des intersexes au XIXe siècle, l’ouvrage interroge la pertinence de l’ordre sexuel binaire, à l’heure où se développe le militantisme en faveur d’une fluidité transidentitaire et où de nombreux pays légalisent un « troisième » ou « autre » sexe.

Gabrielle Houbre est historienne à l’Université de Paris. Spécialiste en histoire sociale et culturelle et en études de genre, elle travaille sur la sexualité et la transidentité. Elle est notamment l’auteure de la partie consacrée au XIXe siècle dans Une histoire des sexualités (Puf, 2018).

Source : Editions PUF


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search