Offre d’emploi : Réalisation d’une recension bibliographique sur l’intersexuation

Réalisation d’une recension bibliographique sur l’intersexuation

Informations générales

Le Réseau francophone de recherche sur l’intersexuation (RéFRI) propose la mission suivante : réalisation d’une recension bibliographique des travaux francophones de sciences humaines et sociales portant sur l’intersexuation. 

Le Réseau francophone de recherche sur l’intersexuation (RéFRI) a pour objet de favoriser la recherche francophone sur les réalités intersexes et des personnes présentant des variations du développement sexuel, dans une perspective de droits humains telle que définie par les conventions internationales. Il cherche à développer les recherches dans tous les champs universitaires et favorise l’interdisciplinarité. Il valorise également les expertises hors milieu académique. Il encourage la valorisation des travaux et l’entraide entre personnes impliquées dans la recherche sur l’intersexuation. Il développe des événements et des publications autour de ces thématiques, dans une perspective de respect des droits humains. Le RéFRI a été créé à l’initiative de personnes intersexes impliquées dans la recherche universitaire et désireuses d’une recherche respectueuse des droits des personnes intersexes.  

Ce projet de recension est financé par la Cité du Genre (https://citedugenre.fr/) dans le cadre d’une équipe junior. 

Rémunération : 3000 euros. Le payement de la mission se fera sur facture et nécessite donc d’avoir le statut d’auto-entrepreneur·se (ou autre forme de société déclarée).  

Temps de travail : la durée de travail pour cette mission a été estimé à 120 heures. La mission se déroulera du 14 février au 13 mai 2022 (dates négociables). 

La mission sera réalisée en lien avec l’équipe junior du RéFRI, avec une première réunion de coordination puis des réunions de suivi mensuelles. 

Contenu du poste

La mission est la suivante : réalisation d’une recension bibliographique des travaux francophones de sciences humaines et sociales portant sur l’intersexuation. 

Les activités seront principalement : 

  • Recherche bibliographique interdisciplinaire sur l’intersexuation en français dans les champs de sciences humaines et sociales (voir la liste des disciplines concernées ici). 
  • Réalisation d’un tableur contenant les éléments suivants pour chaque texte : auteur·e·s, titre, année, discipline, mots-clefs, nature, méthodes, zone géographique, résumé, de façon cohérente et régulière.
  • Réalisation d’une liste de mots-clefs cohérente.

Compétences attendues :

  • Familiarité avec les moteurs de recherches universitaires.
  • Aisance à la lecture d’articles scientifiques et à la rédaction de résumés en français (compétence rédactionnelle).
  • Maîtrise des enjeux autour de l’intersexuation. 
  • Familiarité avec l’outil Google Sheets.
  • Sensibilité à l’interdisciplinarité.
  • Sens de la synthèse et de la cohérence.
  • Sens de l’organisation. 
  • Capacité à travailler de manière indépendante.

Si la personne embauchée n’a pas accès à des banques d’articles ou des moteurs de recherche universitaire, le RéFRI se charge de les fournir. 

Etapes et calendrier du recrutement

Un CV et une lettre de motivation doivent être envoyés à reseau.refri@gmail.com avant le 13 décembre. Les candidat·e·s pré-selectionné·e·s seront contacté·e·s le 17 décembre. Les entretiens se dérouleront la semaine du 10 janvier. La réponse sera donnée le 15 janvier au plus tard.


1 réponse

  1. 15/11/2021

    […] La rémunération de la mission est de 3000€. Le paiement de la mission se fera sur facture et nécessite donc d’avoir le statut d’auto-entrepreneur·se (ou autre forme de société déclarée). La durée de travail pour cette mission a été estimée à 120 heures. La mission se déroulera du 14 février au 13 mai 2022 (dates négociables).   Pour candidater, un CV et une lettre de motivation doivent être envoyés à reseau.refri@gmail.com avant le 13 décembre.Vous trouverez le détail de l’offre dans la fiche de poste disponible sur notre carnet Hypothèses. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search