Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bibliographie francophone

Recension bibliographique francophone détaillée

Ce tableur comprend une recension bibliographique des travaux francophones de sciences humaines et sociales portant sur l’intersexuation dans une perspective respectueuse de droits humains.

Une ébauche de cette recension avait été réalisée avant février 2022 par l’équipe de jeunes chercheur.euses du Réseau Francophone de Recherche sur l’Intersexuation (RéFRI). Elle a été développée et synthétisée entre février et novembre 2022 par Lee Rozada, sous l’encadrement de l’équipe de jeunes chercheur.euses RéFRI et plus largement avec l’aide du RéFRI, dans le cadre d’une mission financée par la Cité du Genre (Institut interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre). Elle a pour but de visibiliser les travaux existants en français sur l’intersexuation, ainsi que de faciliter la recherche bibliographique et l’accès a ces travaux. Une attention particulière a été apportée à la description des méthodes et concepts utilisés, à la zone géographique, à la période étudiée, ainsi qu’à la création de mots-clés adaptés au public de chercheur.euses travaillant sur l’intersexuation. Le temps imparti pour la réalisation de cette recension n’a pas permis qu’elle soit exhaustive, elle a donc vocation a être progressivement complétée. Vous pouvez nous écrire à ce sujet, ou si vous souhaitez obtenir des publications non disponibles en ligne) au: reseau.refri@gmail.com

L’équipe du RéFRI remercie vivement Lee Rozada pour son travail et la Cité du Genre pour son soutien.

Sélection des travaux et publications les plus récentes

Larrieu, G. 2022. Gouverner les corps sexués. Les variations du développement sexuel des enfants au prisme du pouvoir médical et familial. Terrains/Théories, 16.

Catto, M.-X. 2022. La loi de bioéthique et les intersexes : contraindre les médecins ou conférer un cadre à leurs pratiques ? Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine, 206 (3) : 412-417.

Dourlens C. 2022. Faire avec une atypie génitale. SociologieS [En ligne], Dossiers.

Larrieu, G. 2022. Entre leurs enfants et les médecins : Les expériences parentales des variations du développement sexuel. Thèse de doctorat, Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), Paris.

Moron-Puech, B. 2022. Médecine et Intersexuation. Regards Juridiques Français. Dans : T. Courau, J. Jarty et N. Lapeyre (Dir.) Le genre des sciences: Approches épistémologiques et pluridisciplinaires. Éditions du Bord de l’eau, 89-105pp.

Petit, L. 2022. Intersexuation. Dans: Poutrin, I. (éd.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir. Presses Universitaires de France: 404-409.

Collectif. 2021. #MonHistoireIntersexe, Témoignages personnels de personnes intersexes habitant en Europe. Avec un texte de la chercheuse intersexe Janik Bastien-Charlebois « Selon nos propres termes et dans nos propres mots » : La valeur des témoignages intersexes. Organisation Intersex International Europe – OII Europe, 115p.

Raz, M. 2021. La médicalisation précoce de l’intersexuation. Genèse d’un paradigme. Dans: M.-X. Catto et et J. Mazaleigue-Labaste (dir.), La bicatégorisation du sexe. Entre droit, normes sociales et sciences biomédicales. Éditions Mare & Martin, 47-73pp.

Villaret, S. 2022. L’affaire Semenya ou la forteresse sportive assiégée. Techniques & Culture, 77 (1) : 50-69